La relation au centre du travail du cheval
Travailler, apprendre, progresser, c’est la base de la pédagogie de Caroline. Mais le respect du cheval est également un pilier de son enseignement.
Entre dressage et spectacle, la recherche de l'excellence en ligne de mire
L'enseignement de l'équitation
Après un BEES 1° option dressage obtenu en 1998, Caroline découvre la haute école grâce à Lacroix Ferri, un cheval réformé de Saumur que son instructeur, Thierry Bodart, lui fait monter.
Elle enchaîne ensuite les expériences professionnelles qui la font progresser tant sur sa pédagogie qu’en équitation :
- Monitrice d'équitation (en centre équestre et indépendante)
- Enseignante en BEPA activités hippiques
- Cavalière de dressage chez Dirk Meylemans (Bavière), Gisèle Cantillon (Belgique), Nuno Palma (Belgique)
- Cavalière indépendante, valorisation de jeunes chevaux
Le spectacle équestre
En 2009, Caroline rejoint les écuyères du Musée du cheval de Chantilly (60). En 15 ans d’activité dans ce lieu majestueux, elle a pris part à tous les spectacles, mis en route et fait progresser jusqu’à la haute école de nombreux chevaux, tout en évoluant elle-même grâce à des intervenants de qualité comme Alizée Froment (cavalière de dressage et de spectacle de renommée internationale), Véronique Pruede (coach de cavaliers internationaux), Vincent Guilloteau (cavalier de dressage), Olivier Puls (écuyer au Cadre Noir de Saumur).
Caroline était également responsable d’écurie, ce qui lui a permis de renforcer son expertise dans la gestion du travail et de la santé des chevaux.
Ses excellents rapports humains ont également été un atout dans cette fonction.
Botte à Botte Coaching, l'enseignement comme cœur de métier
Après 16 ans passés au Musée du Cheval, Caroline décide de se consacrer exclusivement à l’instruction.
N’ayant jamais vraiment cessé d’enseigner, et forte d’une solide expérience, elle crée Botte à Botte Coaching afin de transmettre ses connaissances aux cavalier•e•s qui souhaitent progresser dans la discipline du dressage.
Basée dans l’Oise (60), Caroline Vitry propose désormais des cours de travail à pied ou à cheval ainsi que des stages dans toute la France.
L'enseignement du dressage selon des valeurs précieuses
Cavalière autant qu’enseignante, Caroline met son expérience au service de votre progression. Son objectif ? Vous aider à atteindre le vôtre, quel qu’il soit !
L'échelle de progression
Des bases solides pour une progression efficace ! Caroline vous aide à avoir un cheval en avant, calme, droit pour vous permettre d'aborder des exercices de plus en plus complexes.
La bienveillance
Chaque cavalier et chaque cheval a ses spécificités, ses objectifs et son parcours. En toute bienveillance, Caroline s'adapte à chacun pour vous permettre de vous épanouir à cheval.
Le respect
L'adhésion de votre cheval est indispensable pour progresser. En respectant son intégrité physique et morale, Caroline privilégie la qualité à la quantité.
La communication
Travailler en collaboration avec vous est primordial. Vous connaissez votre cheval mieux que personne. C'est un jour "sans" ? Il revient de convalescence ? Vous préparez une échéance particulière ? Caroline s'adapte !










